
Crédits - © 2020 Mateus Campos Felipe / Unsplash. Auschwitz (Oswieçim), Pologne.
En pleine commémoration des 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le constat est dramatique. L'antisémitisme, tout comme les actes racistes et xénophobes dans le monde, explose.
Combien de temps faudra-t-il, combien de siècles s'écouleront-ils avant que l'antisémitisme ne disparaisse enfin ? Dans un contexte de radicalisation profonde, de diffusion massive de fake news sur Internet, les réseaux sociaux et dans la rue, comprendre le phénomène antisémite est redevenu crucial, pour la paix des consciences et la défense de la démocratie.
L'antisémitisme est une réalité sociologique, historique, politique, culturelle voire même géopolitique. Mais c'est avant tout une réalité humaine, un pathos, dans laquelle victimes et acteurs s'affrontent encore au quotidien. Le fait même d'associer à ce fléau la notion de culture, nous pousserait presque à la faute rhétorique d'un point de vue analytique.
Pourtant, la culture antisémite existe... et persiste. Qu'elle soit nourrie par la religion, l'interprétation biaisée de l'actualité, les mouvances politiques extrêmes ou plus simplement la bêtise crasse, cette moisissure de l'esprit se propage sans discontinuer.